INFOS CORONAVIRUS

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères.

Les symptômes principaux  du COVID-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé.

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples, ou gestes barrières, pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Comme l’a annoncé Emmanuel Macron hier soir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Le Président de la République a déclaré qu’il fallait «protéger les plus faibles contre l’épidémie » et a demandé aux plus de 70 ans et à toutes les personnes fragiles de «rester le plus possible à leur domicile ».

Le chef de l’Etat a également appelé les Français à limiter « au strict nécessaire » leurs déplacements.

Sur le plan économique, il a demandé au gouvernement « de préparer un plan de relance national et européen ».

Emmanuel Macron a annoncé des mesures « exceptionnelles et massives» de chômage partiel. L’Etat devrait notamment prendre en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux.

Pour plus de renseignements rendez vous sur le site du gouvernement www.gouvernement.fr/info-coronavirus